Ce colloque est organisé par le
Centre régional de formation des professionnels de l’enfance
Public : Professionnels intervenant auprès d’enfants, d’adolescents, dans les domaines socio-éducatif, de la santé, de l’institution judiciaire, de l’éducation nationale…
Objectifs du colloque
- Comprendre les fondements théoriques de l’attachement et la manière dont les relations d’attachement sécurisantes façonnent le développement de l’enfant.
- Explorer les conséquences des séparations, qu’elles soient temporaires ou permanentes, et leur influence sur le comportement et l’évolution de l’enfant.
- Agir par l’identification, le partage de stratégies d’intervention et d’ expériences de terrain pour soutenir efficacement les enfants et les familles confrontés à des séparations dans divers contextes
Attachement et séparations
La théorie de l’attachement développée par John Bowlby et Mary Ainsworth postule que les relations précoces entre l’enfant et ses figures d’attachement (souvent les parents) sont déterminantes pour son développement émotionnel et social. Un attachement « sécure » permet à l’enfant de développer une base de sécurité, facilitant son exploration du monde et sa résilience face aux défis. L’attachement, ce lien émotionnel vital qui se tisse entre l’enfant et ses figures d’attachement, joue un rôle crucial dans sa santé émotionnelle, sociale et même cognitive. Mais que se passe-t-il lorsque ce lien est mis à l’épreuve par la séparation ?
Dans les premières années de la vie, les enfants sont particulièrement vulnérables aux séparations, surtout avant l’âge de cinq ans, une période marquée par des transitions majeures telles que l’entrée à la crèche ou à l’école. Les effets de la séparation précoce suscitent des bouleversements multiples et profonds. Ils peuvent influencer non seulement le bien-être émotionnel de l’enfant, mais aussi son développement social et ses apprentissages. Les enfants confrontés à des séparations fréquentes ou prolongées peuvent présenter des symptômes d’anxiété, de détresse et de difficultés d’adaptation. L’hospitalisation de la figure d’attachement, qu’il s’agisse de la mère, du père ou d’une autre personne significative, représente également un défi majeur pour l’enfant. Mais les répercussions des séparations vont au-delà du seul vécu de l’enfant. Elles peuvent également avoir un impact significatif sur les parents, activant leur propre système d’attachement.
D’autre part, les parents ayant des antécédents de maltraitance ou de traumatisme, ou des conditions de vie à risque peuvent avoir des difficultés à développer une sensibilité parentale. Une approche en prévention précoce, susceptible d’offrir des ressources et un soutien adapté aux familles peut aider à atténuer ces difficultés. En outre, le placement peut présenter la possibilité, pour l’enfant de vivre une expérience relationnelle réparatrice, soutenue par des stratégies d’intervention sur la relation parent-enfant.
Ce colloque se propose d’explorer différents contextes de séparation à la lumière de la théorie de l’attachement, d’identifier et d’analyser les effets des séparations sur le développement de l’enfant et sur la qualité du lien avec la figure d’attachement.
Lieu d’échanges et de réflexion, ce colloque est une occasion précieuse d’échanger avec des experts pour enrichir ses connaissances et ses pratiques professionnelles au bénéfice des enfants et des familles accompagnées.